PBTA_2017

20e FESTIVAL PARIS BANLIEUES TANGO

Du 09 octobre au 30 Novembre 2017, Paris et l'Île-de-France vivent au rythme du Tango !

Nous fêtons cette année le 20e anniversaire du Festival « Paris Banlieues Tango ». Un événement a caractère pluriculturel et international créé par l’Association Fama et unique dans son genre en France et en Europe. Un Festival - n’ayons pas crainte de le signaler - qui a changé une certaine vision du tango auprès du public, très belle mais quelque fois un peu stéréotypée et réductrice du fait de se limiter uniquement à la danse.

 Au programme une vingtaine de concerts de Tango et de la musique du Rio de la Plata (Argentine et Uruguay). Avec des formations confirmées et de jeunes groupes, avec des musiciens français et de toutes nationalités. Du tango très classique de la « période d’or » au tango électronique, en passant par des fusions multiples et passionnantes avec des rythmes latino-américains et afros (candombé et batucada), le jazz, les musiques klezmer et arabe, le hip hop et d’autres musiques urbaines et contemporaines.

Le tango dansé … Il passionne, fusionne, aimante les corps, et sublime chaque moment de pause comme autant de moments de grâce… Par son émotion et beauté il invite au partage. Nous vous proposons de nombreux cours et ateliers de tango dansé où tout le monde est convié à découvrir cette merveilleuse danse, Signalons aussi les ateliers de tango spécialement conçus pour les mal voyants (projet Sensations Tango) où la parité entre les déficients visuels et les personnes « valides » est une norme, ouverts au public s'initier à cette danse et qui souhaite aussi découvrir les aspects thérapeutiques, sociaux et pédagogiques du tango. Des cours conviviaux et émouvant suivis dans la plupart des cas de bals « milongas » et de spectacles chorégraphiques.

Fidèle à sa vocation qui ne réduit pas simplement le tango à la musique et à la danse, le Festival propose des lectures, des lectures musicales, des débats, des pièces de théâtre, des performances, des films, et de découvrir ainsi l’histoire et la culture du Rio de la Plata. Rappelons une fois encore s’il le fallait que ce genre musical –qui n'a plus de frontières aujourd’hui- a été classé Patrimoine Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO.

Ce 20e festival du Festival PBTa nous souhaitons le fêter avec vous tous.

Rejoignez-nous !

Claude Namer
Directeur de « PBTa » - Président de l’Association Fama

L'équipe du Festival

Le festival est organisé par l'association Fama - Europe Amériques Latines.

6 rue de Jarente, 75004 PARIS
01 48 87 74 23 | 06 84 24 21 78

Directeur Artistique : Claude Namer
Directeur Adjoint : Jean-Marie Lehec
Communication : Nicolas Hubert, Raphaël Hubert, Marta Zanoni, Louana Rondin
Danse : Malena Grilli
Audiovisuel : Jonathan Favorel
Théâtre : Jean-Marie Lehec
Technique et son : Ary Carpman
Décors : Lea Namer