festival-pbta-2018

21e FESTIVAL PARIS BANLIEUES TANGO

Du 10 octobre au 30 Novembre 2018, Paris et l'Île-de-France vivent au rythme du Tango !

Chaque année le festival PBTa, à caractère pluriculturel et international, se doit de vous étonner et de présenter des événements nouveaux autour du Tango dans différents domaines et sa grande richesse et diversité artistiques, culturelle, sociale historique, voire thérapeutique.
Le Théâtre et la littérature seront très présents cette année avec notamment la mise en scène musicale et Tanguera d’œuvres de grands écrivains comme par exemple « Roméo et Juliette » de William Shakespeare et « Noces de Sang » de Federico Garcia Lorca, «... De Otono » inspirée par des textes notamment de l'écrivain argentin Julio Cortazar. On assistera également à de nombreuses créations originales en avant première ou la danse, la musique et les textes littéraires de thématiques diverses se mélangent harmonieusement avec le tango. C'est le cas de « Tango Eternel » écrit par Robert Arnaud et Pierre Constant qui décrit la rencontre du mythique chanteur Carlos Gardel avec le parolier Pascual Contursi.
Des événements spectaculaires auront lieu, comme la présentation du spectacle chorégraphique « Tango, le Rythme de la Nuit » par la Tango Desire Company Buenos Aires au Théâtre du Casino d’Enghien avec 22 artistes sur scène. Ou le spectacle « Gracias à la Vida » de Luis Rigou à la Salle Gaveau, avec l’Ensemble « La Chimera », et leur parcours des musiques pre-colombiennes du continent latino-américain aux musiques populaires du 20e siècle. Ou le spectacle « Los Guardiola » avec leur creation qui relève de la Commediadell’Arte, de la pantonime et du tango argentin ou L’Inmigrante Kabaret, spectacle émouvant et contemporain de Tango-Cirque en honneur aux émigres du monde entier…
A ceux-ci s’ajouteront des rendez-vous musicaux plus « traditionnels » : cours et bals, concerts intimistes de solos ou de duos et de formations plus élargies abordant tous les genres de tango traditionnel, le tango nuevo de Piazzolla, le tango électronique et des créations métissées. Citons notre nouveau partenaire La Casa del Tango et sa programmation très riche. Le cinéma et la photographie et les arts plastiques (Liliana Rago) seront aussi présents dans des lieux toujours accueillants.
L’aspect thérapeutique -utilisation de ce genre musical comme outil au service des handicapés physiques et mentaux- vous permettra de découvrir le projet « Sensations Tango » créé par Fama il y a une dizaine d’années. Il y aura un "workshop" destinés notamment aux malvoyants avec l’objectif de créer un spectacle musical qui inclura également des danseurs valides, des comédiens et des musiciens. Amateurs ou professionnels, vous êtes tous invités à participer, et si vous le souhaitiez à adhérer à ce beau projet.
Egalement nous présentons cette année, avec des stages et des milongas « Todo es Amor », des activités autour du Tango Queer pour démontrer que l’on peut aussi dans le tango s’affranchir du cadre séculaite et traditionnel homme/femme, et qui accueille toutes les personnes qui souhaitent danser hors du cadre hétéronormatif.

Signalons finalement en particulier le nouveau partenariat avec l’Âne Vert Théâtre de Fontainebleau et Orâne qui a coordonné le magnifique projet « Automne Tango en Pays de Fontainebleau » avec plusieurs structures de la ville et de ses environs, avec de nombreux spectacles de grande diversité et qualité.

Bienvenus au 21e Festival Paris Banlieues Tango !

Claude Namer
Directeur de « PBTa » - Président de l’Association Fama

L'équipe du Festival

Le festival est organisé par l'association Fama - Europe Amériques Latines.

6 rue de Jarente, 75004 PARIS

Directeur Artistique : Claude Namer
Directeur Adjoint : Jean-Marie Lehec
Communication : Lea Namer, Nicolas Hubert
Danse : Malena Grilli
Technique et son : Ary Carpman