FAM_PBTA_2019_09_VISUEL

22e FESTIVAL PARIS BANLIEUES TANGO

Du 13 octobre au 30 Novembre 2019, Paris et l'Île-de-France vivent au rythme du Tango !

Un festival pluriculturel et international unique dans son genre en France et en Europe, ouvert à tous les publics. Pendant six semaines Paris et plusieurs villes en Ile-de-France vivent au rythme du Tango. Au total environ 70 événements: dans trente salles. Environ une quarantaine de concerts, des bals et des cours, du Tango le plus traditionnel au Tango électronique, en passant par le Tango Arabe et la Danse Contemporaine ; et aussi des ateliers et workshops pour les danseurs handicapés et mal voyants. Et également des films documentaires et des fictions, des débats, des lectures, rencontres littéraires, des comédies ou des tragédies théâtrales en « version tango », ainsi que des expositions et des soirées gastronomiques…

Né à la fin du 19e siècle en Argentine et en Uruguay, le Tango trouve en France, au début des années 1900, et notamment à Paris, sa première terre d’accueil. Depuis la Ville Lumière il va se répandre dans le monde entier. Ayant gagné ses lettres de noblesse dans les salons parisiens, le Tango, populaire et mal famé par essence, va se développer rapidement au Río de la Plata (Argentine et en Uruguay) et devenir un élément identitaire des habitants de ces deux pays.

Après la seconde guerre mondiale avec l’arrivée des rythmes anglo-saxons il connait des hauts et bas. Dans les années 1960 Astor Piazzolla, comme 40 ans auparavant le chanteur Carlos Gardel, icône du Tango, lui donne une nouvelle dimension. En ce début de millénaire il est toujours présent. Produit d’un formidable brassage de cultures autochtones, indienne et africaine, et des immigrations massives qui ont peuplé le Río de la Plata il n’a plus aujourd’hui de frontières. Dans un monde marqué par l’uniformisation, ce « métissage » culturel et musical, émouvant et intense, retrouve toute sa signification, un écho réel, au-delà des simples phénomènes de mode.

Signalons aussi « l’Itinéraire Tango à la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) » ou de nombreuses Maisons, Résidences et Fondations du Monde entier accueillent le Tango dans toute sa richesse et diversité.

Bienvenus au 22e Festival Paris Banlieues Tango !

Claude Namer
Directeur de « PBTa » - Président de l’Association Fama

L'équipe du Festival

Le festival est organisé par l'association Fama - Europe Amériques Latines.

6 rue de Jarente, 75004 PARIS

Directeur Artistique : Claude Namer
Directeur Adjoint : Jean-Marie Lehec
Communication : Lea Namer, Nicolas Hubert
Danse : Malena Grilli
Technique et son : Ary Carpman