mer 20 novembre
20h00
Accordéon-Tango-Bandonéon
Concerts

Accordéon-Tango-Bandonéon

Une rencontre et un dialogue musical surprenant entre accordéon et bandonéon

Concerts
mer 20 novembre // 20h00
Fondation Biermans Lapôtre, Paris

Réservations recommandées. Association Fama : a.fama@wanadoo.fr
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Retour au programme

ATTENTION : ÉVÈNEMENT DÉJÀ COMPLET

Avec l’Orchestre d’Accordéons de Paris qui présente sur scène vingt-cinq musiciens, dirigé par José Vicario, et le grand bandonéoniste argentin Eduardo García.
Une rencontre et un dialogue musical surprenant entre deux instruments venus d’Allemagne et qui aujourd’hui se sont répandus dans le monde. En France ils sont depuis toujours, des frères qui se regardent à distance, avec l’impression de se connaître mais sans vraiment se parler. Tous les deux représentants emblématiques de la culture populaire dans leurs pays (la musette en France, le tango en Argentine) ils se sont retrouvés « sur les mêmes genoux » des quelques grands musiciens qui les ont joués avec la même ferveur et virtuosité (Richard Galliano en France, Nini Flores en Argentine entre autres). Néanmoins on a vus très rarement, bandonéon et accordéon, partager « ensemble » la même scène, dialoguer sur la même musique… Ce concert conçu pour bandonéon soliste et orchestre d’accordéons marque un moment rare dans l’histoire de ces deux instruments, il propose une palette des sonorités nouvelles, inattendues, et part à la découverte d’un répertoire qui a pour seule ligne d’horizon l’émotion, l’ouverture et la joie de la rencontre.
« Comme le Tango est une danse à quatre temps, nous avons conçu ce concert également en quatre temps », dit José Vicario.
« Le premier temps sera consacré à une très rapide présentation du tango, de ses origines à nos jours. Le deuxième nous fera voyager d’Argentine et d’Uruguay en France avec Eduardo García, au son du bandonéon. Le troisième se déroulera à Paris avec l’Orchestre d’Accordéons de Paris, en ville puis vers d’autres destinations pour enfin parvenir en Argentine. Et le quatrième temps sera un moment de partage entre le bandonéoniste et les accordéonistes avec de magnifiques oeuvres, entre autres celles du célèbre compositeur Astor Piazzolla. Osmose des sonorités, cassures rythmiques, danses agressives ou sensuelles, chants populaires ou lyriques seront au rendez-vous dans cette très belle proposition. C’est un moment musical exceptionnel qui marquera sans doute le départ d’un riche voyage artistique partagé», ajoute-t-il.

Crédit photo : © Jean-Luc Richeveau

Fondation Biermans Lapôtre
CIUP - 9A boulevard Jourdan
75014, Paris
RER B Cité Universitaire
01 40 78 72 00
www.fbl-paris.org

Voir sur Google Maps.