jeu 29 novembre
18h00
L’Art du Masque
Expositions

L’Art du Masque

Exposition des œuvres de Juan Carlos Tajes

Expositions
jeu 29 novembre // 18h00
Ambassade d'Uruguay, Paris


Entrée libre
Retour au programme

Vernissage de l’exposition « L’Art du Masque » du plasticien, comédien écrivain et chanteur uruguayen Juan Carlos Tajes, qui réside à Amsterdam.
Dans cette exposition qui durera jusqu’au 6 decembre, Tajes nous presente des masques qu’il a créé de 1987 à 2005 pour les nombreux spectacles qu’il a aussi dirigé.
« Au fil des ans, le masque a été un élément essentiel des rituels et des représentations théâtrales. Même les métiers d’ornement ont été attirés par sa suggestion expressive. C’est pourquoi cette exposition montre les masques comme une forme d’art indépendant, perdus du théâtre et de la tradition qui les a inspirés. « Pour moi le masque est un outil d’expression et de communication et il révèle aussi le véritable visage d’un comédien », dit Tajes.

Juan Carlos Tajes nous présente aussi son livre « Temps des paroles » édité en 2005 à Amsterdam et dont plusieurs poèmes ont été traduits en anglais, français, italien et turc. « La poésie de Tajes semble garder en silence chaque mot et, si nous lisons en regardant l’horizon brisé et divisé en deux parties, notre cœur verra peut-être un point imaginaire et lointain où nous pourrons embrasser une grande sensibilité et nous faufiler à la hâte. Une fente de la vie, pour approcher cette terre du sud de magnifiques poètes qui nous ont rendus universels », dit le cririque Jorge Menoni.

Ambassade d'Uruguay
33 rue Jean Giraudoux
75016, Paris
M° Kléber
01 45 00 81 37


Voir sur Google Maps.