logo_fama_HD

L'association FAMA - Depuis 1981

Une association pluridisciplinaire et internationale qui agit depuis près de 30 ans. Pluridisciplinaire, FAMA conçoit, organise et produit des événements culturels et artistiques en France et à l’étranger en relation notamment avec les mondes hispaniques. Elle regroupe des cinéastes, des musiciens, des écrivains, des journalistes, des plasticiens, des photographes, des enseignants et compte des correspondants – individuels ou institutionnels – dans une trentaine de pays.

Domaine de l’audiovisuel

Création en 1981, à Paris, de la première vidéothèque latino-américaine en Europe. Cette structure a diffusé des œuvres inédites (vidéo-art, documents ethnologiques, reportages, portraits d’artistes…) et organisé de nombreux festivals de vidéo et de cinéma (France, USA, Autriche, Belgique, Espagne, Hollande, Colombie, Uruguay, Venezuela …). Elle a également une activité de production audiovisuelle (documentaires et fictions) et d’ateliers d’écriture de scénarios.

Domaine des arts-plastiques

Citons à titre d’exemple les projets luminographiques menés avec le plasticien Jorge Orta : «Empreintes sur les Andes» (Machu Picchu, Pérou) et «Trocadéro, Rive des Amériques» (Paris, le Trocadéro) – réalisés à l’occasion du Ve Centenaire de la « Rencontre des Deux Mondes » en 1992–. Sans oublier «Cuenca Luz de Piedra» (Cuenca, Espagne) en 1993, et «Chartres, Lumières sacrées» (Chartres) en 1994, réalisé lors des festivités du 800e anniversaire de la construction de la Cathédrale de Notre-Dame de Chartres.

Domaine de la littérature

Définition en 1994 du projet «Cortazar le Fantastiqueur» en hommage à l’écrivain franco-argentin Julio Cortazar (1904-1984). Cette initiative pluridisciplinaire a donné lieu à plus de 100 manifestations en France et à l’étranger (Argentine, Brésil, Costa Rica, Uruguay, Espagne, Italie, Allemagne, Pologne, Canada, Hollande, USA…). En 2005 nous avons organisé un second hommage à l’auteur de «Marelle». FAMA organise également des ateliers d’écriture (nouvelles, textes divers…).

Domaine de la musique

Organisation depuis ses débuts de nombreux concerts et des événements musicaux. FAMA favorise également la conception et la co-production de CD en France et à l’étranger. Création et organisation depuis 1998 du Festival «Paris-Banlieues-Tango» (www.festival-paris-banlieues-tango.fr). Festival international et pluridisciplinaire, unique dans son genre en France et en Europe, a lieu chaque année en octobre/novembre, à Paris et en lIe-de-France. Participation en 2006-2007 au projet musical européen Intertango avec des partenaires de Finlande (Université de Seinajoki – Festival Tango Maarkinat) et d’Espagne (Université de Grenade – Festival International de Tango de Grenade).

Domaines de la pédagogique et de la culture

Développement de nombreuses activités pédagogiques et culturelles destinées aux jeunes : cours, stages, master-class, formations, spectacles… FAMA travaille avec des Écoles, des Collèges, des Lycées, des Universités, des MJC, des Conservatoires, des Écoles de musique. Avec le soutien notamment de la Mairie du 4e Arrondissement de Paris et du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP), elle a mis en place le projet pilote «Tango 3e Age» qui s’adresse aux seniors et qui a également une forte dimension intra générationnelle. FAMA travaille également avec les malvoyants et les aveugles.

Domaine international

FAMA développe plusieurs projets à l’international avec l’Argentine et l’Uruguay, le Canada (Montréal, Québec) et les Etats-Unis. Aux USA (Chicago, Dallas…), collaboration étroite avec différentes structures , liées à la communauté hispanique forte de plus de 40 millions de personnes.